Eduroam – accès wifi

with Pas de commentaire

Accès au service

Présentation du serviceeduroam

Le service eduroam vise à offrir un accès Internet sans fil et sécurisé aux étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, non seulement sur leur campus de rattachement, mais également – de manière nomade – sur les autres campus.

Fonctionnalités

Une fois le service opérationnel, vous pouvez accéder au réseau sans fil de l’université Paris Nanterre sans avoir à vous authentifier manuellement, ni à vous reconnecter régulièrement. De même, lors d’un déplacement en France ou à l’étranger au sein de l’une des nombreuses institutions partenaires, vous bénéficierez des fonctionnalités WiFi offertes par cet établissement en vous connectant à son réseau eduroam. Pour ce faire, vous n’avez aucune démarche à entreprendre sinon de sélectionner « eduroam » parmi l’ensemble des réseaux WiFi détectés par votre appareil mobile : nul identifiant à saisir, pas de mot de passe, la connexion à Internet va s’établir automatiquement.
Pour prendre connaissance de la liste exhaustive des institutions françaises membres du projet, veuillez vous rendre sur le site eduroam (http://www.eduroam.fr/).

Services liés ou associés

L’infrastructure d’authentification mise en place s’appuie sur la norme 802.1X et utilise le protocole RADIUS

Publics concernés

Etudiants , Enseignant, Chercheurs , Personnels ayant un compte mail a l’université, personnes extérieures faisant partie d’un établissement supérieur membre d’eduroam

Règles, contraintes , procédures

Le déploiement de ce service est subordonné à l’acceptation de la charte eduroam.fr et du respect des spécifications techniques.

S’agissant de l’utilisation de dispositifs privés ou n’appartenant pas à l’établissement, l’Université ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de leur contenu, de leur usage, des dommages, altérations et pertes de données qu’ils pourraient occasionner ou subir en raison de leur connexion aux réseaux informatiques et/ou électriques de l’Université.

Les utilisateurs devront :

  • Etre titulaire des licences logicielles valides nécessaires au fonctionnement du poste connecté.
  • Maintenir à jour au regard de la sécurité le système connecté (Système d’exploitation, Navigateur, …).
  • Activer et maintenir à jour un anti-virus sur la machine connectée.
  • il est interdit de connecter un appareil présentant un paramétrage réseau statique.
  • Désactiver sur le poste à connecter toutes les fonctions de bridge et de routage.
  • Ne pas délivrer de services à partir du poste connecté.
  • Ne pas faire transiter par ce réseau des contenus illégaux.

Documentation et tutoriels

Vous pouvez suivre le tutoriel de configuration d’eduroam en suivant le lien

Contact

Secrétariat de la DRI

Le site d’eduroam http://www.eduroam.fr/fr/

Répondre