Fonctionnement de votre messagerie Paris Nanterre

Le webmail est un service en ligne accessible à tous les acteurs étudiants et personnels de notre communauté. Il permet de consulter ses mails à partir d’un ordinateur ayant une connexion Internet. Vous pouvez donc accéder à vos messages de chez vous sans avoir à configurer un client de messagerie.

L’accès au webmail nécessite d’avoir créé, au préalable, son adresse mail parisnanterre.fr (opération au cours de laquelle vous obtenez un login et un mot de passe confidentiel). Cet identifiant permet de vous connecter à l’ensemble des services numériques de l’établissement

L’adresse électronique de l’université prend la forme suivante : identifiant@parisnanterre.fr.

Le webmail vous permet également de gérer divers paramètres de votre boîte mail ; notamment de modifier votre nom de diffusion, procéder à des redirections mail ou encore ajouter une signature à vos envois.

Enfin votre compte vous permet aussi d’accéder à votre agenda personnel que vous pouvez partager avec d’autres utilisateurs.

Capacité de stockage : par défaut les comptes mails disposent d’une taille de 100 mo pour les étudiants et de 500 mo pour les personnels. Ces valeurs peuvent être augmentées.

Modifier le nom et la signature de votre compte

Cliquer sur l’icône utilisateur en haut à droite, puis sur Préférences de Webmail (si vous possédez l’ancienne version, cliquer dans l’onglet Mon compte en haut à gauche puis dans Préférences de Webmail).

Vous avez une colonne Paramètres, cliquer sur Identités (1) puis sélectionner votre compte (2).

Pour modifier le nom affiché, cliquer dans l’encadré Nom à afficher (3) et saisir le nom souhaité.

Ex: John Smith ou Smith John

Ensuite, vous avez la possibilité de créer une signature. Pour cela, il vous suffit de cliquer dans l’encadré Signature (4) et saisir les informations.

Une fois terminé, vous pouvez définir cette identité comme celle par défaut. Puis Enregistrer.

Rediriger votre adresse vers une autre adresse

Cliquer sur l’icône utilisateur en haut à droite, puis sur Redirection Messagerie (si vous possédez l’ancienne version, cliquer dans l’onglet Mon compte en haut à gauche puis dans Redirection Messagerie).

Pour configurer une redirection de messagerie, cliquer sur Modifier puis saisir dans l’encadré Adresse E-mail nomade l’adresse mail que vous souhaitez et cocher ensuite la case Activé. Puis Valider les modifications.

Ex: login@gmail.com

Mettre un répondeur messagerie pendant votre absence

Cliquer sur l’icône utilisateur en haut à droite, puis sur Répondeur Messagerie (si vous possédez l’ancienne version, cliquer dans l’onglet Mon compte en haut à gauche puis dans Répondeur Messagerie).

Pour configurer un message d’absence sur votre messagerie, cliquer sur Modifier puis saisir dans l’encadré votre texte.

Ex: ” Bonjour, Je suis absent(e) pour le moment. En cas d’urgence, merci d’écrire à l’adresse suivante: … Cordialement “

Cocher ensuite une des deux options d’activation:

• Soit Activer mon message d’absence immédiatement,
  • Soit Programmer l’activation automatique de mon message d’absence (nous vous conseillons cette option car ça vous permet de programmer la date d’activation ainsi que celle de désactivation).

Puis Valider les modifications.