Messagerie

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Présentation du serviceemail-envelope-back-symbol-in-circular-outlined-button

Le service de messagerie permet d’envoyer et de recevoir des courriers électroniques.

La DRI offre un service complet de gestion de la messagerie : une adresse courriel est ainsi attribuée à tout étudiant (numéro@parisnanterre.fr) ou personnel (nomprenom@parisnanterre.fr).

Ces éléments sont gérés par la plateforme OBM, qui offre également la possibilité de procéder à des réglages fins via le paramétrage avancé (répondeur, transfert, filtres…).

La messagerie s’appuie sur une infrastructure de relayage de messages qui est le passage unique pour l’ensemble des courriels en provenance et à destination de correspondants sur internet Elle assure en plus de la fonction d’aiguillage des courriels, la fonction d’antivirus et d’antispam. Aussi chaque message est analysé et marqué avant d’être retransmis. Dans le même ordre d’idées, pour éviter la retransmission massive de SPAM, l’envoi de message est systématiquement authentifié.

Pour profiter au mieux des services de messagerie il est recommandé de se servir d’un client mail (comme thunderbird ou outlook ou encore mail d’Apple) <configuration>

Fonctionnalités

  • envoi et réception de courriers électroniques, gestion de son compte et du nom public
  • gestion de la signature
  • gestion possible d’un répondeur de messagerie
  • possibilité de mettre en place un transfert de mails
  • gestion de filtres
  • synchronisation sur des périphériques mobiles

Services liés ou associés

D’autres services sont étroitement associés à votre compte de messagerie, notamment  l’agenda, le webmail ou la todolist.

Vous pouvez accéder à votre messagerie de différentes manières

  • par un client de messagerie (fortement conseillé)
  • directement par le webmail
  • par le webmail via l’ENT
  • par une tablette ou un smartphone

Publics concernés

La messagerie est automatiquement fournie à tout membre de l’établissement, qu’il s’agisse d’un personnel ou d’un étudiant ; elle peut aussi être disponible pour des agents externes à l’université sous certaines conditions. C’est notamment le cas pour les collègues d’autres institutions, telles le CNRS ou le Ministère de la Culture.

Règles, contraintes , procédures

Dans le cadre de la lutte contre le spam, le serveur de messagerie tente de repérer les scripts malveillants et les comportement anormaux des adresses de messagerie. Dans ce contexte, on considère que l’envoi de mails doit être limité à 200 pour une durée de 24 heures.

Si les mails envoyés par un compte dépassent cette limite, l’adresse de messagerie est bloquée à l’envoi et il faut la faire débloquer en prenant contact avec la DRI.

Cette limite peut être dérangeante dans le cadre des activités naturelles d’une boîte de courrier électronique mais elle est actuellement nécessaire en raison du nombre très important d’utilisateurs qui répondent au phising. Dans les cas ou vos contraintes de service vous imposent de procéder à des publipostages ou d’envoyer un grand nombre de mail vous êtes tenus au préalable de faire une demande explicite à la DRI en contactant le Pôle Système via Helpdesk.

Prenez également note que la limite de 200 mails est valable uniquement si l’on se sert de la boite de messagerie depuis un client mail (thunderbird, outlook, apple mail…) Par le webmail, en effet la limite est de 100 mails pour 24 heures seulement.

La taille de votre boîte mail est limitée à 100 Mo pour les étudiants et à 500Mo pour les personnels lors de sa création. Vous pouvez augmenter ces limites via le paramétrage de votre compte.

Documentation

Certain paramètres de votre compte mail peuvent être gérés par l’intermédiaire de votre webmail, vous trouverez des informations sur aide_memoire_roundcube

En cas de dépassement de quota, vous devez trier vos messages et effacer ceux que vous ne souhaitez plus conserver. Connectez-vous à votre webmail, puis sélectionnez les messages que vous souhaitez supprimer et appuyez sur la touche Maj (touche avec une flèche vers le haut sous la touche “entrée” et sur la touche “suppr” en même temps.

Vous pouvez aussi consulter la page de documentation dédiée au mail, pour voir comment mettre en place un répondeur, une redirection ou encore configurer le nom et la signature de votre compte.

Contact

Pour tout problème technique ou fonctionnel, merci de vous rendre sur Helpdesk.parisnanterre.fr

 

2 réponses

  1. aïssatou Danfakha
    | Répondre

    J’adore votre expertise

  2. HAISSIA
    | Répondre

    je suis du même avis Que aissatou

Répondre