[Personnels] // INFO 29.01.20 // Dysfonctionnements sur la messagerie (après-midi du 28/01)

Chères et chers collègues,

Un dysfonctionnement de notre messagerie électronique actuelle (OBM) a conduit à une interruption brutale de la réception des mails dans la journée d’hier, entre 14h30 à 17h20 environ. Le serveur correspondant a dû être redémarré. Les mails en attente de distribution, envoyés depuis le domaine Paris Nanterre à des destinataires du domaine Paris Nanterre, sont malheureusement intégralement perdus et aucun message d’erreur ou d’alerte n’a pu être délivré aux expéditeurs. Nous vous encourageons donc à renvoyer ces courriels. Les messages venant de l’extérieur du domaine Paris Nanterre ont, quant à eux, soit été délivrés avec retard, soit donné lieu à la réception par l’expéditeur d’un message d’erreur.

La messagerie étudiante (hors doctorant·e·s), autonome de celle des personnels, n’a pas été impactée par ce dysfonctionnement. Les mails que les étudiant·e·s auraient pu vous envoyer durant cette plage horaire ont, semble-t-il, tous été délivrés, avec quelques heures de retard.

Par ailleurs, le serveur Sympa gérant les listes de diffusion est — en cette période électorale — particulièrement sollicité. Nous vous rappelons que l’envoi de pièces jointes supérieures à quelques dizaines de kilo-octets est à proscrire absolument (quelle que soit la liste de diffusion et le nombre de ses abonnés). L’envoi (en double) d’un mail de 8 Mo à 40 000 personnes a été la cause d’un ralentissement sensible des listes de diffusion en ce début de semaine. Nous vous invitons à insérer des liens de téléchargement dans vos mails afin de permettre à vos abonnés de récupérer les documents correspondants. Un outil ad hoc est à votre disponible sur l’ENT.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée par ces récents événements, venant s’ajouter à celle que vous avez déjà pu rencontrer ces deux dernières semaines. Pour finir sur une note positive, vous serez informé·e·s dans les tout prochains jours du calendrier des migrations vers la nouvelle messagerie (Open Paas), laissant présager une amélioration sensible du service. Nous vous remercions pour votre patience.

Bien cordialement,

Aurélien Saïdi (VP numérique)