Accéder à Gsuite for Edu en ligne

Tout détenteur d’un compte Paris Nanterre actif — étudiant·e, enseignant·e (permanent·e comme vacataire), personnel administratif — peut accéder en ligne à l’ensemble des outils Gsuite pour l’Éducation (à l’exception de la messagerie, réservée aux seul·e·s étudiant·e·s) et dispose d’une capacité de stockage illimitée pour archiver ses fichiers et les partager avec d’autres utilisateurs. Il vous suffit de vous connecter à gsuite.parisnanterre.fr ou de cliquer sur le bouton ci-dessous :


Lorsque vous y êtes invité·e, veuillez saisir l’identifiant Gsuite associé à votre compte institutionnel. Cet identifiant est de la forme login@parisnanterre.fr (veillez à ne pas oublier l’extension @parisnanterre.fr), où “login” doit être remplacé par l’identifiant que vous utilisez pour vous connecter au centre d’authentification de l’université (CAS). Pour les étudiant·e·s, il s’agit de leur numéro d’étudiant. Une fois validé, vous serez redirigé·e vers la page du CAS de l’université où vous devrez vous authentifier (avec vos identifiants institutionnels).

Vous aurez accès en ligne à :

  • Drive
  • Agenda
  • Docs
  • Sheets
  • Slides
  • Chat
  • Meet
  • Hangouts
  • Sites
  • Forms
  • Classroom

Si vous êtes déjà connecté·e à un compte Gsuite, l’URL gsuite.parisnanterre.fr va vous conduire directement sur le tableau de bord de ce compte, sans vous proposer l’écran de connexion ci-dessus. Allez dans le menu Gsuite en haut à droite du tableau de bord (accessible depuis l’initiale incrustée dans un rond de couleur) et ajoutez votre nouveau compte login@parisnanterre.fr (dans la liste déroulante, cliquez sur Ajouter un compte). En cas de difficulté, déconnectez-vous de tous les comptes (cliquez sur Se déconnecter de tous les comptes) et suivez la procédure indiquée dans la présente section.

Utiliser Gsuite for Edu sur son smartphone

Votre compte Gsuite peut être utilisé pour faire fonctionner les applications Google sur un smartphone, et notamment de manière native sous Android. Procédez comme indiqué ci-dessus afin d’enregistrer votre compte sur votre smartphone (vous serez également amené·e à vous authentifier via le CAS).

Installer Google Drive (File Stream) sur son ordinateur

Votre compte Gsuite for Edu vous permet de bénéficier du service Drive File Stream et d’accéder, depuis votre ordinateur, aux fichiers que vous aurez décidé de stocker sur votre Drive. Afin d’économiser de l’espace disque, vous pouvez choisir de ne pas conserver de copie de (tout ou partie de) vos fichiers sur votre ordinateur : ces fichiers restent accessibles et modifiables instantanément dès lors que vous êtes connecté·e à Internet. Vous pouvez également rendre les fichiers accessibles hors connexion : les fichiers modifiés se synchronisent alors avec le cloud lorsque vous êtes en ligne, afin que la version la plus récente soit disponible sur tous vos appareils.

Pour installer Drive File Stream sur votre ordinateur :

  1. Assurez-vous d’être connecté·e à votre compte Gsuite for Edu.
  2. Téléchargez le fichier correspondant à votre système d’exploitation :
  3. Exécutez le fichier une fois le téléchargement terminé.
  4. Suivez les différentes étapes de l’installation (pour certains utilisateurs, il vous sera peut-être demandé de saisir le mot de passe administrateur de votre machine personnelle).
  5. Il faut maintenant associer Drive File Stream avec votre compte Gsuite for Edu, à l’aide de votre identifiant login@parisnanterre.fr (vous serez invité·e à vous authentifier via le CAS de l’université).

Accéder à sa messagerie électronique

Cette section est réservée aux étudiant·e·s de premier et second cycles, aux enseignant·e·s vacataires et aux anciens personnels de l’université uniquement. Les doctorant·e·s et les personnels en activité sont invités à se référer à notre page dédiée.

La suite Gsuite for Edu offre un point d’entrée vers la messagerie des étudiant·e·s et enseignant·e·s vacataires. Cependant, ces dernier·e·s peuvent également accéder directement à leur courrier électronique de trois manières différentes :

  • Depuis le web, en se connectant à leur compte (via l’URL de l’université, soit edumail.parisnanterre.fr, ou après avoir sélectionné ou enregistré votre compte institutionnel, via celle de Gmail, gmail.google.com).
  • Depuis un smartphone, en utilisant l’application Gmail. Il convient alors de déclarer votre compte Gsuite comme indiqué à la section “Utiliser Gsuite for Edu sur son smartphone”. Sur iPhone, si vous préférez utiliser l’application de messagerie native, il convient de déclarer le compte dans la rubrique “Réglages” : allez dans “Mots de passe et comptes”, cliquez sur “Ajouter un compte” (suivez ensuite les instructions de la section suivante).
  • Depuis le client de messagerie par défaut (Mail) de vos appareils Apple, en ajoutant un nouveau compte de type Google ou Gmail. Saisissez votre identifiant login@parisnanterre.fr et authentifiez-vous au CAS de l’université. La configuration des paramètres du compte est automatique. Pour plus de détails, consultez le tutoriel du constructeur.
  • Depuis un autre client de messagerie (e.g. Thunderbird ou Outlook), en ajoutant un nouveau compte et en le paramétrant manuellement. Pour Thunderbird, retrouvez notre tutoriel pas-à-pas. Pour l’ensemble des clients de messagerie, le paramétrage manuel à respecter est le suivant :

Configuration du serveur IMAP (courrier entrant)

Nom de l’hôte / Nom du serveur : imap.gmail.com
Nom d’utilisateur / Login : login@parisnanterre.fr
Mot de passe : **********
Port : 993
Type de chiffrement / Sécurité de connexion : SSL/TLS (il peut s’agir d’une liste déroulante ou d’une case à cocher)
Méthode d’authentification : OAuth2

Configuration du serveur SMTP (courrier sortant)

Nom de l’hôte / Nom du serveur : smtp.gmail.com
Nom d’utilisateur / Login : login@parisnanterre.fr
Mot de passe : **********
Port : 465
Type de chiffrement / Sécurité de connexion : SSL/TLS (il peut s’agir d’une liste déroulante ou d’une case à cocher)
Méthode d’authentification : OAuth2