[Personnels] // INFO 22.01.20 // Informations diverses sur la messagerie Paris Nanterre

Chères et chers collègues,

Durant ces deux dernières semaines, la mise en place d’une nouvelle infrastructure de gestion des mails a permis de résoudre un certain nombre de dysfonctionnements liés à la messagerie électronique : impossibilité d’envoyer des messages à des adresses Microsoft, lenteurs dans la distribution des courriels vers des destinataires Gmail, etc. Pour autant, cette nouvelle infrastructure s’est également accompagnée de son lot de difficultés, principalement héritées de la reconfiguration du filtre anti-spam, assise sur des règles RBL (plus de détails ici).

Le filtre a ainsi empêché durant plusieurs jours la distribution de mails en provenance de grands fournisseurs d’accès, tels Gmail, Free ou Yahoo, dont les serveurs sont suspectés d’émettre en grand nombre des courriels indésirables. Une liste blanche a été créée afin d’éviter à l’avenir ce type de blocages. Elle contient désormais les principaux fournisseurs d’accès, de même que l’ensemble des établissements universitaires français. Il se peut que vous constatiez très épisodiquement que l’institution de l’un de vos interlocuteurs est bloquée : n’hésitez pas à faire remonter cette information à helpdesk.parisnanterre.fr, des mesures seront prises rapidement pour ajuster nos règles anti-spam en conséquence.

Le gros du paramétrage ayant eu lieu ces derniers jours, les adresses individuelles des personnels et des doctorant·e·s devraient, à l’avenir, n’être que marginalement impactées. En revanche, l’envoi de messages par certains de nos serveurs, susceptibles d’émettre des notifications en grand nombre, a été volontairement suspendu pour éviter tout risque de spam. Cours en Ligne (Moodle) n’est pas concerné par ces restrictions. Des solutions vont être apportées dans les tout prochains jours.

Les dysfonctionnements qui nous ont été communiqués depuis le milieu de la semaine dernière ne concernaient pas tant le changement d’infrastructure de la messagerie que les clients de messagerie eux-mêmes (e.g. Thunderbird, Outlook ou Mail) et leur configuration. Nous vous avons préparé un petit tutoriel afin de vous aider dans cette tâche : https://dri.parisnanterre.fr/client-messagerie/.

Nous tenons à vous rappeler, cependant, que la nouvelle messagerie OpenPaas, mise à disposition des personnels permanents et des doctorant·e·s à la fin du mois de janvier (sur open.parisnanterre.fr), offre une interface suffisamment ergonomique pour vous permettre de vous passer d’un client de messagerie lourd dans la gestion de vos mails. La messagerie dispose également d’une interface mobile qui autorise un traitement efficace des messages depuis votre smartphone. Plus d’informations vous seront communiquées ultérieurement.

Bien cordialement,
Aurélien Saïdi (VP numérique)