Utiliser les outils de visioconférence

with Pas de commentaire

Les visioconférences constituent un outil de travail et de réunion virtuelle très intéressant.
Bien que ces services ne soient pas maintenus directement par la DRI, l’établissement vous propose l’accès à plusieurs outils distincts vous permettant de travailler en visioconférence.

Vous pouvez utiliser les services ci-dessous depuis n’importe quel ordinateur disposant d’un micro et d’une webcam, ou alors depuis n’importe quel type d’appareil mobile (smartphone/tablette) ; bien entendu une connexion internet est indispensable :

  • Gsuite (outil Meet)
  • Microsoft Teams (ex skype)
  • les outils Renater : renavisio ou rendez-vous

Pour les utiliser vous devez simplement vous connecter au service choisi avec vos identifiants de l’établissement.

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ces outils et que vous voulez vous en servir, ou si vous savez que vous allez être amené à les utiliser, nous vous suggérons de les essayer au préalable.

Les services Meet (Gsuite) et Rendez-vous (Renater) fonctionnent directement dans un navigateur et à ce titre sont les plus faciles à utiliser.

Le service Teams fonctionne au travers d’un navigateur, mais pour un meilleur confort il convient de suivre les instructions en ligne et de télécharger le client Teams sur votre poste.
De même pour le service Renavisio de Renater où vous devez absolument télécharger le client.
Les services s’appuyant sur un client offrent plus de fonctionnalités mais nécessitent une préparation préalable de l’ensemble des participant

Une fois votre service choisi vous pourrez envoyer des invitations aux participants à la visioconférence de sorte à ce qu’ils puissent la rejoindre ; vous pourrez envoyer ces invitations aux personnes que vous souhaitez, qu’elles disposent ou non d’un compte en parisnanterre.fr.

Attention, pour le service Teams il faut absolument que les utilisateurs disposent déjà d’un compte teams ou skype ou microsoft pour que vous puissiez les inviter à rejoindre votre visioconférence.

Documentation

Pour disposer de la documentation relative à ces services vous pouvez consulter les liens ci-dessous :