Se connecter aux postes de travail

Toute personne disposant d’un compte actif au sein de l’université Paris Nanterre – personnel administratif, enseignant ou étudiant – a la possibilité de se connecter à un poste de travail sur le campus de l’université et d’accéder aux différentes ressources du système d’information.

Si vous ne possédez pas encore de compte valide, pensez à l’activer en suivant les indications de la page correspondante.

Vous pouvez vous connecter dans les salles informatiques en utilisant vos identifiants Paris Nanterre (le login et mot de passe utilisés pour la messagerie et l’ENT).

Actuellement deux manières de procéder differents existent en fonction de l’endroit où est situé” le poste sur lequel vous souhaitez vous connecter

• connexion à la vdi*
  • connexion classique

Connexion à la VDI*

Si vous êtes dans les salles informatiques du 4éme étage du bâtiment Jean Rouch (ex bât. DD), l’écran d’accueil se présente de la manière suivante :

Quelque soit votre profil, vous saisirez :
> Nom d’utilisateur (login) = votre nom d’utilisateur
> Mot de passe = votre mot de passe Paris Nanterre

* La VDI est un système permettant la dissociation de la machine de l’utilisateur d’une part et de la machine physique d’autre part. Il s’agit de l’acronyme de Virtual Desktop Infrastructure, que l’on peut traduire par “infrastructure de machine virtuelle”

Connexion “classique”

Si vous vous trouvez dans l’une des autres salles informatiques de l’université, l’écran de connexion se présente de la manière suivante :

Dans ce cas, vous devez aussi préciser le domaine de connexion approprié:

• Vous êtes étudiant
    > Nom d’utilisateur (login) = etudiants\votre numéro d’étudiant
    > Mot de passe = votre mot de passe Paris Nanterre
    Pour les étudiants seulement, l’indication du nom de domaine est facultative. Dans le champs « nom d’utilisateur », vous pouvez donc saisir uniquement votre numéro d’étudiant.
  • Vous êtes personnel enseignant
    > Nom d’utilisateur (login) = enseignement\votre nom d’utilisateur
  • Vous êtes personnel administratif
    > Nom d’utilisateur (login) = administration\votre nom d’utilisateur
    > Mot de passe = votre mot de passe Paris Nanterre

Attention : Pensez à bien écrire le domaine au préalable suivi du caractère “\” (backslash, ou barre oblique inversée).

Postes de travail des chercheurs

Les règles ci-dessus ne s’appliquent pas aux enseignants-chercheurs dont les postes sont gérés en interne par leur propre laboratoire. Pour tout problème de connexion, adressez-vous dans ce cas directement à l’informaticien.nne de votre laboratoire.

Postes des travail des personnels administratifs et enseignants

Les personnels administratifs et enseignants n’ont pas l’obligation de saisir le domaine de connexion (administration ou enseignement) sur leur propre poste de travail (dès lors qu’il est géré par la DRI) : les sessions sont programmées pour s’ouvrir par défaut au sein du bon domaine.

Le cas particulier des personnels vacataires

Les personnels vacataires qui le désirent peuvent disposer d’un compte actif pour l’année en cours (ce compte est à réactiver chaque année).
Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre dossier de vacation soit validé par le service du personnel enseignant. Il vous suffit de demander l’activation de votre compte à l’UFR de rattachement lors du dépôt de votre dossier.

Les salles informatiques sur le campus de Nanterre

Bâtiment Salle-s
René Rémond (ex bât. A) 305
Pierre Grappin (ex bât. B)
Bianka et René Zazzo (ex bât. C) 219, 302, 303
Henri Lefebvre (ex. bât. D) 313
Jean Rouch (ex bât. DD) 402, 405, 407, 408, 409, 410
Clémence Ramnoux (ex bât. E) 103
Simone Veil (ex bât. F) 301, 302, E00
Maurice Allais (ex bât. G) 213A, 213B, 213C, 214
Paul Ricoeur (ex bât. L) 115
Alice Milliat (ex bât. S) 401, 402
Ida Maier (ex bât. V) 308, 309, 403, 404, 409, R02
Max Weber
Ephémère 1 (ex bât. M) 202, 203, 209, 210
Ephémère 1 (ex bât. N) 19

La salle informatique DD405 du bâtiment Jean Rouch est en libre accès de 9h00 à 18h00, du lundi au vendredi. Des postes informatiques sont également disponibles à la bibliothèque universitaire et dans les différentes bibliothèques d’UFR (veuillez consulter les horaires sur le site institutionnel).

Contact

Pour vos demandes de renseignement ou d’assistance, rendez-vous sur notre plateforme ASSISTANCE-DRI à l’adresse suivante : https://assistance-dri.parisnanterre.fr/

Voir aussi : Informations complementaires