Se prémunir des logiciels malveillants

Un logiciel malveillant (on parle fréquemment de Malware – contraction de malicious software) désigne une grande variété de logiciels qui ont tous la particularité d’être hostiles et intrusifs. Dans cette nébuleuse, on peut citer les virus, les vers, les chevaux de Troie, les ransomwares (rançongiciels), les spywares (espiogiciels), les adwares (publiciels), etc.

Pour plus d’informations d’ordre général vous pouvez consulter wikipedia à ce propos ; ou encore le même article en version anglaise (plus précis)

Si certains malwares prêtent à sourire, d’autres représentent une menace grave. Sur les équipements mis à votre disposition. La DRI met en œuvre tout un ensemble de protections pour atténuer la menace, cependant il demeure important de suivre les bonnes pratiques de sécurité.

Que ce soit sur vos propres équipements, chez vous ou connectés au wifi de l’université, vous pouvez être plus particulièrement vulnérables. L’analyse des flux en transit nous permet de repérer certaines “attaques” en temps réel. Nous détectons ainsi la présence de logiciels malveillants sur certains équipements connectés au réseau wifi de l’université.

En cas de détection de la présence probable d’un malware sur votre terminal, nous vous prévenons par une notification mail. Nous vous y invitons à suivre les consignes propres au malware concerné.

Voici la liste des malwares actuellement actifs à l’université :