[Personnels] // INFO 26.02.20 // Messagerie électronique – incidents du week-end dernier

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Chères et chers collègues,

Dans l’optique du changement de messagerie des personnels et des doctorant·e·s, une partie de notre infrastructure est désormais hébergée chez OVH, entreprise avec laquelle travaille Linagora, le prestataire de la solution Open Paas. En fin de semaine dernière, un envoi massif de mails a été interprété par les services d’OVH comme du spam, conduisant ces derniers à suspendre la distribution de l’ensemble des messages expédiés depuis le domaine Paris Nanterre (vers l’extérieur).

Cet incident explique que vos correspondants n’aient pas reçu immédiatement les courriels envoyés entre le vendredi 21 février à 18h03 et le lundi 24 février à 20h50, date à laquelle notre prestataire est intervenu pour rétablir le service. L’ensemble des mails initialement bloqués ont finalement été distribués et vos correspondants ont dû les recevoir à l’heure où je vous écris. La réception des courriels, en revanche, n’a pas été impactée.

Il ne s’agit pas du premier week-end où un tel dysfonctionnement survient. Nous avons eu l’occasion de faire part à notre prestataire de notre mécontentement concernant la trop faible réactivité durant ces différents épisodes et travaillons depuis plusieurs semaines avec lui à une solution pérenne. Très prochainement, un serveur d’envoi secondaire sera dédié aux listes de diffusion (et, plus largement, aux envois automatisés) afin que les envois massifs ne viennent plus ralentir ou empêcher la bonne distribution du reste du courrier. Le serveur principal sera, quant à lui, hébergé sur le campus de Nanterre, autorisant un pilotage direct des règles anti-spam (et une meilleure gestion de leurs conséquences). Enfin, un système d’alertes destiné à avertir de possibles irrégularités sur le trafic des mails sera mis en place.

Je vous remercie pour votre compréhension dans le contexte actuel et ne manquerai pas de revenir rapidement vers vous pour vous communiquer les détails de la première phase du changement de messagerie, qui doit intervenir dans les tout prochains jours.

Bien cordialement,
Aurélien Saïdi (VP numérique)