Drives Google Workspace, individuels et partagés

with Aucun commentaire

Règles d’attribution d’un espace Google Drive pour les personnels, les usagers étudiants et les vacataires d’enseignement

Ces règles sont définies et mises en œuvre à compter du 1er décembre 2023

Avec le passage à la suite Google Workspace for Education Plus, l’Université Paris Nanterre dispose du Service Drive mis à la disposition de la communauté.

Le Drive permet d’organiser un espace de travail en ligne dont chaque individu est responsable ; il peut alors partager (en totalité ou en partie) ses contenus avec d’autres personnes, qu’elles soient membres de la communauté de Paris Nanterre ou externes. 

De manière générale, il est rappelé que le contrat payant pris par l’université avec Google garantit un hébergement sécurisé sur des serveurs en Europe ainsi qu’un système de chiffrement par un acteur tiers empêchant toute intrusion pour les personnes qui souhaitent l’activer.

Attribution des espaces Google Drive

Règles d’attribution d’un espace Google Drive pour les personnels 

  • Avec le passage à la suite Google Workspace for Education Plus, l’Université Paris Nanterre offre à ses personnels un Drive individuel auquel chacun a désormais accès ;
  • Cet espace a une capacité de 50 Go et il est destiné aux besoins professionnels de stockage individuel (documents, formulaires, vidéos, messagerie,…) ;
  • Ce service est arrêté, et les données qui s’y rattachent sont définitivement supprimées lorsque le personnel quitte l’établissement selon les règles de cycle de vie de compte numérique définies par ailleurs.

Règles d’attribution d’un espace Google Drive pour les vacataires enseignants 

  • Avec le passage à la Google Workspace for Education Plus, l’Université Paris Nanterre offre aux vacataires enseignants un espace Drive individuel couplé à la messagerie ;
  • Cet espace a une capacité de 30 Go et est destiné aux besoins professionnels de stockage individuel (documents, formulaires, vidéos, messagerie,…) ;
  • Ce service est arrêté, et les données qui s’y rattachent sont définitivement supprimées lorsque le personnel quitte l’établissement selon les règles de cycle de vie de compte numérique définies par ailleurs.

Règles d’attribution d’un espace Google Drive pour les étudiantes et les étudiants 

  • Avec le passage à la suite Google Workspace for Education Plus, l’Université Paris Nanterre offre aux usagers étudiants un espace Drive individuel.
  • Cet espace a une capacité de 30 Go et est destiné aux besoins de stockage individuel liés au parcours de formation  (documents, formulaires, vidéos, messagerie,…).   
  • Ce service est arrêté, et les données qui s’y rattachent sont définitivement supprimées lorsque l’étudiant quitte l’établissement selon les règles de cycle de vie de compte numérique définies par ailleurs.