Paramétrer son client de messagerie (personnels et doctorant·e·s)

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Information importante :

Suite à la nouvelle intervention qui a eu lieu durant la nuit de samedi 11 juillet consistant à répartir les comptes, le transfert est désormais terminé.

Si vous veniez à rencontrer des difficultés à compter de lundi 13 juillet matin, n’hésitez pas à nous contacter via la plateforme d’assistance dédiée : helpdesk.parisnanterre.fr

Nous vous remercions encore pour votre patience.




Vous êtes un personnel ou un·e doctorant·e et souhaitez pouvoir consulter et envoyer vos courriels à partir d’un client de messagerie (e.g. Thunderbird, Outlook ou Mail), sur le campus de l’université comme en-dehors (notamment lorsque vous êtes en déplacement), à partir de votre ordinateur personnel ou de votre smartphone : ce tutoriel est destiné à vous y aider.

Le client de messagerie est un outil assez populaire chez les utilisateurs souhaitant regrouper l’ensemble de leurs boîtes-mails au sein d’une application unique. Son usage ne vous empêche nullement de continuer de consulter vos mails depuis un navigateur en vous rendant sur la page open.parisnanterre.fr/. Le client vous permet, en revanche, de travailler hors connexion, donc de rédiger vos mails et de les consulter (si vous les aviez préalablement téléchargés) sans nécessairement avoir de connexion Internet. Une connexion sera cependant requise pour que vos mails puissent être envoyés. Le client de messagerie vous offre également plus de fonctionnalités pour trier, filtrer et rechercher vos courriels.

Pour bien commencer

Le paramétrage de votre client de messagerie ne requiert aucune compétence informatique particulière. Cependant, l’usage d’un vocabulaire technique peut parfois rebuter l’utilisateur. Si vous n’êtes pas familier·e de ce jargon, nous vous conseillons vivement de parcourir rapidement notre page :


Nous aborderons les différentes subtilités du paramétrage à partir de l’exemple d’un personnel fictif, Catherine Durail, dont le profil au sein du système d’information de l’université possède les caractéristiques suivantes :

Identifiant institutionnel (login) : cdurail
Adresse institutionnelle : cdurail@parisnanterre.fr
Adresse secondaire (alias) : catherine.durail@parisnanterre.fr

Lorsqu’elle souhaite accéder à l’un des services numériques offerts par notre université (environnement numérique de travail, messagerie en ligne, bases de données de la bibliothèque, etc.), Catherine Durail doit préalablement s’identifier au centre d’authentification de l’université (CAS) en saisissant son login cdurail et son mot de passe.

Votre identifiant institutionnel peut avoir une forme différente de celui de Catherine Durail (cdurail) : il peut également se présenter sous la forme durail, c.durail, durail.c, voire d’autres expressions bien plus exotiques encore, émanant de la troncature de votre nom de famille.

Le login cdurail permettra à Catherine Durail de s’authentifier auprès des serveurs entrant et sortant (donc à faire fonctionner son client de messagerie). Cependant, elle préfère voir figurer son adresse secondaire catherine.durail@parisnanterre.fr (plutôt que cdurail@parisnanterre.fr) dans les courriels qu’elle envoie à ses interlocuteurs. Voyons comment procéder.

Avant de pouvoir passer à la configuration de votre boîte aux lettres Paris Nanterre, la première étape doit vous amener à créer ou ajouter un nouveau compte au sein de votre client de messagerie. Si vous ne savez pas comment procéder, rendez-vous sur :


La configuration (semi-)automatique

Beaucoup de clients de messagerie sont désormais capables de déterminer seuls tout ou partie des paramètres des serveurs entrant et sortant. Encore faut-il leur donner les bonnes informations. Généralement, ces informations sont au nombre de trois : l’adresse mail, le nom de l’expéditeur·trice, ainsi que son mot de passe.


Si à l’issue de cette procédure, votre client de messagerie refuse encore de vous créer votre nouveau compte, il vous faudra passer par une configuration manuelle et entrer cette fois la totalité des paramètres nécessaires.

La configuration manuelle

La configuration manuelle des comptes de messagerie possède l’avantage de vous permettre de saisir librement les informations relatives à l’un des paramètres, indépendamment de ce que vous avez pu ou pourrez renseigner dans les autres champs. Vous aurez donc la possibilité d’affiner intégralement le paramétrage en fonction de vos desiderata. L’inconvénient d’une telle procédure n’est autre que la contrepartie de son principal avantage : il faut tout faire soi-même !

Quel que soit votre client de messagerie, les informations à saisir sont scrupuleusement les mêmes, seule la dénomination des champs peut légèrement varier d’un logiciel à l’autre.

Configuration du serveur IMAP (courrier entrant)

Nom de l’hôte / Nom du serveur : imap.parisnanterre.fr
Nom d’utilisateur / Login : cdurail
Mot de passe : **********
Port : 993
Type de chiffrement / Sécurité de connexion : SSL/TLS (il peut s’agir d’une liste déroulante ou d’une case à cocher)
Méthode d’authentification : Mot de passe (normal)

Configuration du serveur SMTP (courrier sortant)

Nom de l’hôte / Nom du serveur : smtp.parisnanterre.fr
Nom d’utilisateur / Login : cdurail
Mot de passe : **********
Port : 465
Type de chiffrement / Sécurité de connexion : SSL/TLS (il peut s’agir d’une liste déroulante ou d’une case à cocher)
Méthode d’authentification : Mot de passe (normal)

Nous vous déconseillons fortement l’utilisation du protocole POP pour la configuration de votre messagerie Paris Nanterre et vous invitons à utiliser le protocole IMAP. Si néanmoins vous souhaitez gérer vos messages en passant par un compte POP, vous trouverez quelques informations sur notre page dédiée pour vous y aider.

Il est souvent plus facile d’accéder à la configuration manuelle sur un ordinateur que sur un smartphone. En effet, les clients de messagerie des smartphones sont généralement programmés pour n’autoriser la configuration manuelle qu’une fois que la configuration (semi-)automatique a échoué.

Pour obtenir le chemin d’accès à la configuration manuelle des principaux clients de messagerie, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :


Quelques consignes à respecter

La boîte aux lettres Paris Nanterre est capable de cohabiter, au sein d’un client de messagerie, avec n’importe lequel de vos autres comptes (e.g. Free, Gmail, CNRS, etc.). Néanmoins, il convient de s’assurer du respect de quelques règles basiques afin que cette cohabitation se déroule sans encombre.

Si votre client de messagerie n’est pas entièrement dédié à la boîte aux lettres Paris Nanterre, il est important de respecter les consignes suivantes :

  1. Utilisez uniquement le SMTP Paris Nanterre (smtp.parisnanterre.fr) pour envoyer les courriels expédiés avec votre adresse mail Paris Nanterre.
  2. N’utilisez pas le SMTP Paris Nanterre pour envoyer les courriels des autres boîtes aux lettres (e.g. Free, Gmail, CNRS, etc.). Privilégiez le SMTP propre au fournisseur ou à l’institution qui gère la boîte aux lettres correspondante.

Si vous ne respectez pas ces deux consignes, vous devriez rencontrer des difficultés dans l’envoi de vos courriels.

Pour une explication plus détaillée de ces règles, nous vous invitons à consulter notre page consacrée au paramétrage simultané de plusieurs comptes :


Des difficultés persistantes dans la configuration de votre client de messagerie ?

Vous ne parvenez pas à paramétrer votre client de messagerie malgré ce tutoriel ? Sollicitez le support de la Direction des ressources informatiques (DRI) en passant par la page d’assistance :

La page d’assistance nécessite une authentification préalable au CAS de l’université. Si vous n’y avez pas accès ou que votre compte a été bloqué, il ne sera plus possible de vous connecter au système d’information. Vous pouvez alors contacter la DRI en passant par le formulaire de contact. Pour un traitement rapide et efficace de leur demande, les personnels sont invités à privilégier la page d’assistance.