Configurer manuellement son client de messagerie

with Pas de commentaire


Quel que soit votre client de messagerie, les informations à saisir sont scrupuleusement les mêmes, seule la dénomination des champs peut légèrement varier d’un logiciel à l’autre.

Configuration du serveur IMAP (courrier entrant)

Nom de l’hôte / Nom du serveur : imap.parisnanterre.fr
Nom d’utilisateur / Login : cdurail
Mot de passe : **********
Port : 993
Type de chiffrement / Sécurité de connexion : SSL/TLS (il peut s’agir d’une liste déroulante ou d’une case à cocher)
Méthode d’authentification : Mot de passe (normal)

Configuration du serveur SMTP (courrier sortant)

Nom de l’hôte / Nom du serveur : smtp.parisnanterre.fr
Nom d’utilisateur / Login : cdurail
Mot de passe : **********
Port : 465
Type de chiffrement / Sécurité de connexion : SSL/TLS (il peut s’agir d’une liste déroulante ou d’une case à cocher)
Méthode d’authentification : Mot de passe (normal)

Nous vous déconseillons fortement l’utilisation du protocole POP pour la configuration de votre messagerie Paris Nanterre et vous invitons à utiliser le protocole IMAP. Si néanmoins vous souhaitez gérer vos messages en passant par un compte POP, vous trouverez quelques informations sur notre page dédiée pour vous y aider.

Il est souvent plus facile d’accéder à la configuration manuelle sur un ordinateur que sur un smartphone. En effet, les clients de messagerie des smartphones sont généralement programmés pour n’autoriser la configuration manuelle qu’une fois que la configuration (semi-)automatique a échoué.

Nous vous décrivons ci-dessous les modalités d’accès à la configuration manuelle pour les clients de messagerie les plus répandus.

Thunderbird (sur PC et Mac)

Accéder à la fenêtre de création/ajout d’un nouveau compte (voir notre page dédiée). Renseignez l’adresse mail que vous souhaitez voir apparaître dans le champ d’expédition de vos mails (e.g. catherine.durail@parisnanterre.fr). Puis cliquez en bas à gauche sur le bouton Configuration manuelle. Vous obtenez un écran identique à celui reproduit dans la section Client de messagerie : configuration (semi-)automatique. Il ne vous reste qu’à paramétrer chaque champ conformément aux images de la section Client de messagerie : configuration (semi-)automatique.

Outlook (sur PC)

Accéder à la fenêtre de création/ajout d’un nouveau compte (voir notre page dédiée). Renseignez l’adresse mail que vous souhaitez voir apparaître dans le champ d’expédition de vos mails (e.g. catherine.durail@parisnanterre.fr). Puis cliquez au-dessous sur le lien Options avancées et vérifiez que la case Configurer mon compte manuellement est bien cochée. Validez en cliquant sur le bouton Connexion en bas. Il ne vous reste qu’à paramétrer chaque champ conformément aux images de la section Client de messagerie : configuration (semi-)automatique.

Email (application par défaut sur Android)

Accéder à la fenêtre de création/ajout d’un nouveau compte (voir notre page dédiée). Renseignez l’adresse mail que vous souhaitez voir apparaître dans le champ d’expédition de vos mails (e.g. catherine.durail@parisnanterre.fr). Puis cliquez en bas à gauche sur le bouton Config manuelle. Il ne vous reste qu’à paramétrer chaque champ conformément aux encadrés ci-dessus.

Mail (sur Mac et iPhone)

Vous ne disposez d’aucun accès à la configuration manuelle. Suivez les étapes de la configuration (semi-)automatique. La configuration manuelle ne vous sera proposé que si votre client ne parvient pas à déterminer seul les paramètres (ce qui ne devrait pas être le cas).