Exportation et sauvegarde de vos données

with Aucun commentaire

Récupération de vos données

Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires pour anticiper la suppression de votre compte et récupérer vos données personnelles.

Fin du maintien des comptes numériques à vie – Informations et accompagnement

À la suite de la décision du Conseil d’Administration du 21 octobre 2024, l’Université Paris Nanterre met fin au maintien des comptes numériques à vie pour les anciens étudiants et personnels.

Vous êtes concerné(e) si vous êtes un ancien étudiant ou personnel (vacataire, contractuel, titulaire ou retraité de plus de 10 ans).

1. Quels services sont concernés ?

La suppression de votre compte entraînera la perte d’accès à l’ensemble des services associés, notamment :

  • E-mail universitaire (@parisnanterre.fr) ;
  • Google Workspace (Drive, Docs, Sheets, etc.) ;
  • Plateformes hébergées par l’université (Nuage, Microsoft 365, etc.) ;

Accès aux plateformes pédagogiques ou de documentation internes.

2. Comment sauvegarder mes données personnelles ?

a) Google Workspace (Drive, Gmail, etc.) 

Vous pouvez exporter vos données via Google Takeout :

  • Rendez-vous sur votre compte Google UPN : https://gsuite.parisnanterre.fr ;
  • identifier vous avec votre adresse mail principale au format identifiant@parisnanterre.fr ( vous serez redirigé vers la C.A.S ( Centre d’authentification de l’université)
  • Authentifier vous, vous serez alors redirigé vers la page d’accueil de Google workspace de l’université Paris nanterre
  • En haut à droite de l’écran, cliquer sur la pastille représentant votre photo ou vos initiales et choisir “Votre compte Google”, vous arriverez alors sur la page d’information sur votre compte
  • Cliquez sur “Données et confidentialité” ;
  • Accédez à la section “Télécharger vos données” ;
  • Sélectionnez les données à exporter :
    • Par défaut, tous les services sont sélectionnés.
      Vous pouvez tout garder (recommandé si vous n’êtes pas sûr) ou désélectionner ceux qui ne vous intéressent pas à l’aide du bouton “Tout désélectionner” en haut de la page, puis cocher manuellement les services souhaités (par ex. Drive, Gmail, Agenda, etc.).
  • Choisissez le format d’export

  • Cliquez sur “Étape suivante” en bas de la page
  • sur la page suivante laissez les paramètres par défaut ou ajustez-les selon vos besoins :
    • Fréquence : Une seule exportation ;
    • Type de fichier : .zip (recommandé) ;
    • Taille maximale : 2 Go ou 4 Go (les gros volumes seront divisés en plusieurs fichiers).
  • Cliquez sur “Créer une exportation”.

Le service Google Workspace commencera à préparer vos fichiers. Cela peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures selon le volume de données.

Une fois l’exportation terminée, vous recevrez un e-mail avec un lien de téléchargement. Téléchargez l’archive (.zip) sur votre ordinateur pour conserver une copie de vos données.

  • Connectez-vous à votre compte sur la plateforme concernée ;
  • Téléchargez manuellement les fichiers ou données dont vous souhaitez conserver une copie ;
  • Assurez-vous de terminer cette opération avant la suppression de votre compte.

3. Que se passe-t-il après la suppression ?

  • Votre compte sera définitivement supprimé ;
  • Aucune récupération ne sera possible après cette date ;
  • Toutes les données et fichiers seront effacés de manière irréversible.

4. Rester en lien avec l’Université Paris Nanterre

Nous vous invitons à rejoindre le portail de la Fondation Université Paris Nanterre pour :

  • Suivre les actualités de l’université ;
  • Intégrer le réseau des Alumni ;
  • Participer aux événements de la communauté ;
  • Inscription : https://fondation.parisnanterre.fr.