Dysfonctionnements constatés sur Open Paas

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Cette page a pour but d’inventorier l’ensemble des dysfonctionnements constatés sur la plateforme Open Paas. Si vous faisiez l’expérience d’un problème non répertorié ci-dessous, merci de bien vouloir nous contacter depuis la page d’assistance pour nous le faire remonter.

Il convient de distinguer les dysfonctionnements à proprement parler, qui résultent d’un comportement de la solution différent de celui attendu dans des conditions normales d’utilisation, d’une absence de fonctionnalité (qui n’est pas nécessairement prévue dans la version actuelle du produit). Les deux types de signalement sont systématiquement remontées au prestataire en charge de la mise en place et de la gestion de la solution Open Paas. Cependant, certaines mesures correctives sont prioritaires sur les autres : elles sont indiquées ci-dessous.

Dysfonctionnements identifiés

(1) A la connexion, le temps de chargement de l’application web est anormalement long [PRIORITAIRE] : Le problème a été identifié par le prestataire, qui travaille actuellement à sa résolution.

(2) Une erreur de type “500 Internal Server Error” apparaît lorsque je tente de me connecter à Open Paas [PRIORITAIRE] : En supprimant les cookies de votre navigateur, vous devriez pouvoir vous connecter sans difficulté. Il s’agit là d’une astuce de court terme, qui devrait déboucher à moyen terme sur un correctif.

(3) Il n’est pas possible de réaliser des copiers-collers de textes dans le corps de la fenêtre d’envoi des courriels : Une fois le texte copié, il disparaît au bout de quelques secondes.

(4) Les liens de désinscription aux listes de diffusion apparaissent sous forme de pièces jointes : ces liens sont correctement affichés dans un client de messagerie mais pas dans l’interface web d’Open Paas où ils prennent la forme d’une pièce jointe. Les liens ne sont donc pas visibles pour le destinataire du mail (à moins qu’il n’ouvre la PJ).

(5) L’arborescence de mes dossiers n’est pas respectée. Les sous-dossiers ne sont plus rattachés aux dossiers parents mais traités comme des dossiers indépendants [EN ATTENTE] : Il ne s’agit pas à proprement parler d’une anomalie mais d’un choix des développeurs. L’arborescence est bien conservée dans un client lourd (e.g. Thunderbird) mais n’est pas affichée en tant que telle dans les versions Web et mobile d’Open Paas. Des développements ultérieurs permettront de revenir sur ce choix de présentation.

Dysfonctionnements résolus

(1) Sur l’application mobile, certains boutons du menu de gauche ne fonctionnent pas.

(2) Des messages d’erreur sont envoyés aux expéditeurs des courriels que je reçois leur indiquant que ces derniers n’ont pas été distribués : Les courriels sont bien distribués. Les messages d’erreur sont liés à des problèmes de gestion des alias par Open Paas.

(3) Ma boîte de réception est vide ou incomplète, il manque des courriels et des dossiers n’ont pas été migrés en totalité : Ces dysfonctionnements renvoient à des problèmes rencontrés par le prestataire dans la synchronisation des boîtes OBM (l’actuelle solution) et Open Paas (la nouvelle solution). L’origine de ces dysfonctionnements semble avoir été identifiée et corrigée : les synchronisation ont repris depuis le mercredi 4 mars et continueront de tourner jusqu’à synchronisation totale de l’ensemble des courriels.

(4) Il ne m’est pas possible de supprimer ou de déplacer certains messages d’un répertoire à l’autre : Les messages restent (ou réapparaissent) dans la boîte de réception malgré plusieurs tentatives de suppression. Un message d’erreur peut indiquer que la suppression n’a pas été possible.

(5) Les courriels m’arrivent sur Open Paas plusieurs minutes ou heures après leur réception au sein de la messagerie OBM : Ces retards sont dus à la procédure de synchronisation des boîtes qui a lieu (de manière intensive) en ce moment. Le décalage disparaîtra de lui-même une fois la totalité des boîtes synchronisées.

(6) Mes mails arrivent instantanément sur l’ancienne messagerie (OBM) mais pas sur la nouvelle (Open Paas) : La délivrance des mails en temps réel sur Open Paas a été temporairement suspendue afin de régler les différents dysfonctionnements relevés ci-dessous. Elle devrait être réactivée lundi 30 mars. Dans l’intermède, les mails sont régulièrement synchronisés entre les deux messageries (mais un léger retard sera toujours constaté sur la nouvelle).

(7) Les mails arrivent sur Open Paas avec 20 minutes à 2 heures de retard par rapport à OBM.

(8) Les courriels sont affichés de manière désordonnée dans l’interface Open Paas : Ces dysfonctionnements ne survenaient que sur le navigateur Safari et sont désormais corrigés.

(9) Les messages envoyés depuis Open Paas vers les services Microsoft (Hotmail, Live, Outlook) arrivent systématiquement dans les spams.

(10) Le moteur de recherche avancée du bandeau supérieur est anormalement long à sortir les résultats.

(11) Il m’est impossible de marquer l’ensemble des mails comme lus.

(12) Les différents compteurs incrémentant le nombre de courriels non ouverts indiquent des résultats aberrants : Dans le menu de gauche, les compteurs pouvaient indiquer que des courriels n’ont pas été lus alors même qu’aucun courriel n’apparaît dans la boîte de réception, d’envoi ou les brouillons (ou que tous ont déjà été ouverts).

(13) Un temps d’inactivité prolongée m’oblige à m’identifier à nouveau au centre d’identification de l’université (CAS). Une fois identifié·e, une autre page me demande une nouvelle fois de saisir mes identifiants.

Fonctionnalités manquantes

(1) Je ne peux pas trier les messages en fonction du nom de l’expéditeur : Cette fonctionnalité n’a pas été souhaitée par l’éditeur de la solution, l’outil de recherche devant permettre de trier les courriels en fonction du nom de l’expéditeur.

(2) La taille des mails n’est pas indiquée : L’éditeur de la solution ne prévoit pas pour l’heure d’implanter cette fonctionnalité.

(3) Je ne peux pas envoyer mes courriels en différé : La possibilité d’envoyer ses courriels 1 ou 2h (par exemple) après leur rédaction n’a jamais été prévue par l’éditeur de la solution.

(4) Il ne m’est pas possible de rediriger mes courriels : L’absence de cette fonctionnalité est un choix institutionnel. Il n’est pas prévu d’autoriser cette possibilité.

(5) Il n’est pas possible d’ajouter systématiquement une ou plusieurs adresses en copie cachée de chacun des messages envoyés : Cette fonctionnalité, disponible sous OBM, permettrait de recevoir une copie de chaque message envoyé.

(6) Il n’est pas possible de supprimer le séparateur standard dans les signatures : La signature officielle fournie par le service Communication comporte déjà un séparateur conforme à la charte graphique de l’université.

D’autres dysfonctionnements ?

Vous faites l’expérience d’un dysfonctionnement qui n’est pas listé dans l’une des deux sections précédentes ? Merci de nous le signaler en passant par la page d’assistance.