[Personnels] // INFO 10.01.20 // Changement de messagerie électronique et nouveaux outils – Information

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Chères et chers collègues,


Après plusieurs mois d’un travail intense, la Direction des Ressources Informatiques (DRI) s’apprête à livrer la nouvelle messagerie électronique dédiée aux personnels et aux doctorant·e·s, faisant suite en cela à la décision prise par le Conseil d’administration de l’université, en date du 20 mai 2019. Les opérations ont débuté durant les fêtes de Noël pour limiter au maximum les effets de bord. Une infrastructure technique modernisée a été mise en place, qui a solutionné la majeure partie des problèmes rencontrés avec certains fournisseurs de messagerie (notamment Microsoft et Gmail), empêchant nos mails de parvenir à leurs destinataires ou les délivrant avec retard. En cette phase de rodage, quelques problèmes sporadiques subsistent, que nous réglons progressivement. Nous vous remercions par avance pour votre patience et votre compréhension durant cette transition, que nous nous efforçons d’écourter au maximum.


Si vous rencontrez des difficultés durant les prochaines semaines dans l’envoi ou la réception de vos mails, n’hésitez pas à les faire remonter à la DRI, en vous connectant à la page d’assistance : https://helpdesk.parisnanterre.fr/. Je vous rappelle que cette adresse est utilisable pour tout problème relatif à votre compte ou au parc des ordinateurs gérés par la Direction des Ressources Informatiques. Vous pouvez également vous rendre physiquement dans les locaux de la DRI (bâtiment Charlotte Delbo) afin d’obtenir une aide ponctuelle dans la résolution de vos petits tracas informatiques (notamment — dans la présente période — le paramétrage de vos clients de messagerie).


La migration définitive vers OpenPaas, votre nouvelle messagerie électronique, interviendra à la fin du mois de janvier. Nous effectuons actuellement une batterie de tests pour nous assurer de la stabilité de la plateforme. Dans le courant du mois, vos mails (reçus, envoyés et archivés) seront synchronisés entre l’ancienne et la nouvelle messagerie, afin que vous les retrouviez, à l’issue de la migration, au sein de la nouvelle interface, disponible à cette adresse : http://open.parisnanterre.fr/. Votre nouvelle messagerie disposera, entre autres choses, d’une capacité de stockage d’1 To (soit mille fois plus importante que l’actuelle) et de fonctionnalités permettant le partage de pièces jointes volumineuses.


Ce changement de messagerie s’inscrit dans un mouvement plus large de modernisation des services numériques offerts par notre université. Parallèlement, de nouveaux outils sont venus compléter ceux dont vous disposiez déjà dans le cadre de la suite Office 365 : vous pouvez dorénavant accéder à Gsuite for Education, sa suite bureautique et son drive illimité, en vous connectant à http://gsuite.parisnanterre.fr/. Ces outils sont également mis à disposition des étudiant·e·s afin de faciliter les interactions et les échanges de contenus pédagogiques. En accord avec la décision prise par le Conseil d’administration, la messagerie électronique proposée par Gsuite n’est toutefois pas disponible pour les personnels et les doctorant·e·s.


Notre site https://dri.parisnanterre.fr/spel/ vous permet d’avoir un panorama global de l’offre actuelle ou à venir, et vous propose déjà quelques tutoriels pour vous aider à prendre en main ces nouveaux outils. Nous continuerons de l’alimenter régulièrement avec de nouveaux contenus.


Dans le cadre de cette offre, je vous rappelle que votre compte Office 365 institutionnel vous donne la possibilité de télécharger gratuitement jusqu’à cinq packs Office sur vos ordinateurs personnels, facilitant ainsi le travail collaboratif avec vos collègues et/ou vos étudiant·e·s. Il suffit de vous authentifier sur la page : http://office.parisnanterre.fr/.


Enfin, sachez que l’espace de stockage dégagé par le changement de messagerie électronique sera réalloué courant 2020 au déploiement d’une suite collaborative libre (déjà en phase de test), ainsi qu’à l’hébergement d’un cloud local destiné à accueillir des données sensibles et/ou de recherche.


Vous n’êtes pas sans me faire remarquer régulièrement la longueur de mes messages, je m’arrête donc ici, non sans vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2020.


Bien cordialement,

Aurélien Saïdi (VP numérique)