Google Drive : générer un lien vers un document

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Lorsque vous souhaitez envoyer un document à un grand nombre de destinataires, évitez de l’attacher en pièce jointe : insérez, dans le corps de votre message, un lien vers le document. Avec Google Drive, voici comment procéder.

  1. Connectez-vous à votre compte GSuite for Edu institutionnel. Si vous ne l’avez jamais fait, consultez notre tutoriel.
  2. Sélectionnez Drive et Docs parmi l’ensemble des services qui s’affichent sur votre Tableau de bord.
  3. Faites un glisser-déposer (drag and drop) de votre fichier dans votre espace OneDrive (vous pouvez le déposer à la racine ou dans le répertoire de votre choix).
  4. Faites un clic droit sur le nom de votre fichier. Un menu apparaît : sélectionnez l’option Partager.
  1. Si vous ne souhaitez ajouter qu’un petit nombre de personnes, veuillez saisir leur nom ou leurs adresses dans le champ Utilisateurs. Sinon, cliquez sur Avancé.
  1. Cliquez sur Modifier… afin de définir le public cible et ses droits sur le fichier.
  1. Choisissez le public cible (les autres options sont fortement déconseillées) :
    • Toute personne disposant du lien : le fichier sera téléchargeable par toute personne disposant du lien, qu’elle appartienne ou non à la communauté Paris Nanterre.
    • Tous les utilisateurs de Université paris nanterre disposant du lien : Seules les personnes bénéficiant d’un compte institutionnel GSuite for Edu à l’université Paris Nanterre (administratif.ve, enseignant.e, permanent comme vacataire, étudiant.e) pourront télécharger le fichier après s’être connectées à leur compte.
    • Personnes spécifiques : Vous pouvez choisir nominativement les personnes qui auront le droit de télécharger le fichier.Les deux autres options sont fortement déconseillées.
  • Toute personne disposant du lien : le fichier sera téléchargeable par toute personne disposant du lien, qu’elle appartienne ou non à la communauté Paris Nanterre.
  • Tous les utilisateurs de Université paris nanterre disposant du lien : Seules les personnes bénéficiant d’un compte institutionnel GSuite for Edu à l’université Paris Nanterre (administratif.ve, enseignant.e, permanent comme vacataire, étudiant.e) pourront télécharger le fichier après s’être connectées à leur compte.
  • Personnes spécifiques : Vous pouvez choisir nominativement les personnes qui auront le droit de télécharger le fichier.
  1. Cliquez sur Enregistrer et récupérez le lien qui s’affiche.
  2. Insérez le lien dans le corps de votre courriel.